Guilde Silverstein
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la guilde Silverstein de Rykke-Errel.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Modération du serveur Rykke-Errel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M.Bison Futé
Modérateur
M.Bison Futé


Nombre de messages : 1538
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 30
Localisation : A Paris sur Super Smash Bros Brawl
Emploi : Pokémaniac/Bastonneur à mes heures perdues
Humeur : Hum ?

Modération du serveur Rykke-Errel Empty
MessageSujet: Modération du serveur Rykke-Errel   Modération du serveur Rykke-Errel Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:00

Citation :
Modération sur Rykke-Errel
Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup de mes collègues ont fait, je suis le mouvement, et je fais à mon tour un poste sur la modération.

Je me présente donc, je suis Paelvim, ou plutôt [Paelvim]/*MODCCLXVIII‏, c'est ainsi que vous pouvez me voir en jeu.
Comme mon avatar l'indique, ainsi que le nom entre crochet et la suite un peu barbare de chiffres romains après le MOD, je suis modérateur ig.
Cela fait à présent plusieurs mois que je modère Rykke-Errel, et je me suis finalement motivé à écrire un message dans cette section.

I Pourquoi écrire un message sur le forum du serveur ?

Tout d'abord, parce que je pense qu'il est bon de me présenter, que les joueurs de Rykke-Errel sachent qu'ils ne sont pas oubliés par la modération, et qu'ils ont un modérateur privilégié à mp en cas de problème sans avoir à faire toute la liste des noms de comptes modo (qui monte vers les 300 ou pas loin, même si beaucoup de ceux ci ne sont plus valides).
Puis aussi pour discuter de la modération du serveur, pour répondre à vos questions et pour discuter avec vous.
Bref, pour instaurer un échange sympathique et poli dans la bonne humeur.

II Pourquoi je ne vous ai encore jamais vu alors que vous modérez le serveurs depuis plusieurs mois ?

Ce peut être tout simplement parce que vous n'avez pas enfreint les règles du jeu ou ne vous êtes pas encore fait prendre...
Après il faut savoir que je modère souvent en invisible, ainsi il peut arriver que je sanctionne des personnes autour de vous sans que vous n'en ayez conscience (le seul effet visible étant que d'un coup ils cessent de parler et de nuire à l'ambiance).
Il faut aussi savoir que mon travail de modérateur est un travail bénévole, que j'ai un vrai travail à coté qui me prend du temps, ainsi qu'un personnage joueur (distinct de mon personnage modérateur) sur un autre serveur qui me prend aussi du temps.
Bref, j'essaie de modérer le maximum de temps possible, mais mes horaires sont assez variables (je peux être co au milieu de la journée à 14h comme au milieu de la nuit à 4h du mat, être très présent pendant quelques jours et beaucoup moins les jours suivants, etc).

III Pourquoi ne pas modérer en visible plus souvent ?

Modérer en invisible a ses avantages : les joueurs ne sachant pas que je suis là ne se retiennent pas, il est plus facile d'ainsi régler les conflits, les cas d'arnaques et d'insultes.
Je suis souvent plus efficace en invisible qu'en visible.

Pourtant j'essaie de modérer au maximum en visible, mais modérer en visible, signifie répondre aux mêmes questions à chaque fois, sans modérer au final.
Cela prend beaucoup de temps (je ne me mets pas en visible si je n'ai pas encore au moins une heure de modération devant moi), pour un résultat réduit niveau modération, je deviens très vite le centre d'un attroupement (avec les désavantages qu'entrainent un attroupement), je suis alors plus une distraction qu'un modérateur, devant répéter plusieurs fois les mêmes réponses et risque une grosse migraine
C'est pourtant intéressant puisque ça montre ma présence en jeu, et ça permet d'habituer les joueurs à l'idée qu'il y a vraiment une modération sur dofus.
Cela permet aussi de discuter avec les joueurs, d'entrer en contact avec eux, d'apprendre à les connaître. C'est la partie la plus intéressante de notre travail de modération.
C'est pourquoi j'essaie de me mettre en visible le plus souvent possible et pourquoi je ne le fais pas tout le temps.

IV Combien de modérateur pour Rykke-Errel ?

Comme je l'ai dit je suis le modérateur référent de ce serveur, c'est à dire que je modère exclusivement celui là, et que la plupart du temps il sera plus facile de me contacter moi plutôt qu'un autre modérateur.
Cependant, je ne suis pas le seul modérateur référent de ce serveur, vous aurez aussi à faire à [Kirstine], /w [Kirstine] ,qui est le deuxième modérateur référent de ce serveur.
Vous pourrez aussi avoir à faire à d'autres modérateurs qui peuvent venir modérer le serveur lorsqu'ils ont moment de libre, ou pour changer d'état d'esprit, ainsi vous avez peut être déjà rencontrés [Ezeko] ou un autre modérateur.
Bref, vous êtes susceptible de rencontrer beaucoup de modérateurs si vous enfreignez les règles, et aucun si vous ne les enfreignez pas.

V En quoi consiste le rôle d'un modérateur ?

En citant le site officiel (je vais être fainéant sur cette partie et c'est mieux ainsi puisque c'est Ankama qui décide de ce que nous devons être)


Citation
L'équipe de modération est chargée de faire en sorte que le jeu et les forums conservent une ambiance conviviale. Les modérateurs sont des joueurs bénévoles à qui Ankama accorde sa confiance et des outils pour garder le jeu le plus agréable possible. Les modérateurs ne sont pas des employés d'Ankama et n'ont pas comme fonction de sanctionner sévèrement les joueurs.

Leur rôle consiste à faire de la prévention auprès des joueurs en leur faisant prendre conscience des risques qu'ils encourent s'ils ne respectent pas les règles de DOFUS, afin de leur éviter d'être sanctionnés. Pour maintenir une bonne ambiance en jeu, les modérateurs ont quelques outils à leur disposition.


J'ajouterai qu'être modérateur n'apporte aucun bénéfice, mon personnage joueur n'est pas devenu lvl 200 d'un coup, je n'ai pas un stuff surabusé, Ankama ne m'a malheureusement pas donné des millions de kamas et ne m'a pas offert mon parchottage non plus. Être modérateur c'est être 100% bénévole.

VI Ce qu'ils ne peuvent pas faire ?

S'asseoir, faire des bisous, utiliser des emotes... (oui je sais, c'est triste )
Sanctionner quelqu'un parce qu'on lui demande de le faire ("lui je l'aime pas, ban le super modo" ça ne marche pas)
Donner des équipements, du grades, des kamas ou un quelconque avantage à un joueur (Eh non désolé, j'ai beau être super modo, je ne suis pas le père nowel).

VII Quelques questions courantes ?

Je me suis fait voler mes équipements et mon compte

Je vais être fainéant aussi pour formuler la réponse, je vais juste citer un de mes collègues ici.

Citation (Thyran-Ozor @ 3 mai 2010, 10:59)
Généralement, les modérateurs ne pourront pas beaucoup vous aider: nous ne pouvons pas vous rendre votre personnage (mot de passe, réponse secrète, restitution de personnage supprimé) ni vous donner d’équipement ou des kamas.
Seul le support peut vous aider (mais là encore, pas de restitution d’équipement/kamas).


Je veux devenir modérateur

Désolé, le recrutement est fermé pour le moment. Je ne sais pas quand les inscriptions vont réouvrir. Il est inutile de me poser la question Ig.

En ce qui concerne les bots ?

Contrairement à ce que tout le monde semble croire, s'occuper des bots ne relève pas de nos responsabilités principales (il suffit de relire la première citation pour s'en rendre compte).
Bref, nous dire "pourquoi vous nous modérez alors qu'il y a des bots à Astrub" est un non sens.
Cependant la lutte contre les bots, est devenu bon gré mal gré une de notre fonction.
Nous avons d'ailleurs quelques outils très performants pour les chasser.

Aussi, nous passons régulièrement dans astrub pour éliminer les bots qui vous mp à tout va pour des sites de ventes de kamas ou autres, ainsi qu'un peu partout pour éliminer les bots qui farment les monstres, ou récoltent les ressources.

Il est d'ailleurs fréquent que je passe plusieurs heures à nettoyer le jeu de ses bots.

Pourquoi alors semble t il toujours y avoir autant de bots ?

Déja parce qu'ils sont nombreux (moins à présent qu'on est passé sur la 2.0 et j'espère que ça continuera ainsi) et que je n'ai pas toujours le temps de faire un nettoyage total.
Mais aussi parce qu'ils reviennent très vite, aussi lorsque je fais un nettoyage approfondi, je peux être sur que le lendemain il y en aura autant.

Comment puis je aider pour la chasse aux bots ?

Pour les bots qui agressent les monstres, vous ne pouvez rien faire, il est inutile de me mp pour me donner la position, j'en chasse beaucoup plus en allant d'une map à l'autre par moi même qu'en sautant sur les maps que vous m'indiquez.

Par contre pour les bots qui mp, vous pouvez me mp leurs pseudo avec le texte qu'ils vous ont mp.
Je vérifierai qu'il s'agit bien de bots avant de les faire taire (donc c'est une mauvaise idée de me mp le pseudo d'un joueur que vous n'aimez pas ).

Dofus 2.0 c'est trop nul je veux la 1.29

C'est votre opinion. S'il vous plait, ne me mp pas à ce sujet, je ne peux de toute façon rien faire pour changer les choses.
Nous ne développons ni ne modifions pas le jeu, nous n'intervenons que dans l'optique modération et rien d'autres.
Il y a déjà des dizaines de sujets sur le forum à ce sujet, il vous suffit de répondre à la suite de l'un d'eux (mais n'en créez pas de nouveau, les modérateurs forum ont déjà suffisamment à faire).

Autres

Si vous avez des questions vous pouvez nous les poser soit par Mp sur le forum, soit en jeu en contactant /w [Paelvim] ou /w [Kirstine] soit à la suite de la discussion, je viendrais voir ce message au moins une fois par jour.
Si vous avez un problème en jeu, il peut être difficile de contacter un modérateur, si ce n'est pas urgent, envoyez nous un mp sur le forum (C'est simple, pratique, efficace, et ça nous laisse le temps de réfléchir à tête reposée au problème, problème que vous pourrez définir bien plus efficacement que n'importe où ailleurs).
Si c'est urgent, déplacez vous à Astrub ou autour du Zaap Village d'Akmana, et demander un modérateur en canal /r ou /b, sans flooder par contre sous peine d'énerver le modérateur qui aurait pu vous répondre. Et si un modérateur vous répond, essayez de faire un effort au niveau de votre écriture.



Je pense avoir abordé les grandes lignes, j'éditerai si besoin, ou si vous avez envie que je développe un point en particulier.
Si vous êtes curieux sur la modération, des collègues modérateurs ont fait d'autres posts sur le sujet sur leur forum serveur respectif, abordant ce thème là sous d'autres angles, une recherche rapide vous permettra de les découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Vanadium
Meneur
Meneur
Vanadium


Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 41
Localisation : Là où tu ne me trouveras pas!
Emploi : top secret
Humeur : Se prend pas le chou

Modération du serveur Rykke-Errel Empty
MessageSujet: Re: Modération du serveur Rykke-Errel   Modération du serveur Rykke-Errel Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:13

merci invo! ce post est très intéressant (surtout pour moi qui ne visite que très rarement le forum officiel)! Enfin j'ai au moins deux noms de modos sur ce serveur :s depuis le temps que je demande à parler avec l'un deux...
Revenir en haut Aller en bas
 
Modération du serveur Rykke-Errel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum de Rykke-Errel
» Rest In Peace Rykke 1.29
» Radio Rykke Errel - Goultamirnator III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Silverstein :: Accueil :: Discussions Dofusiennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser